Tonnage et port en lourd

Selon l'Inventaire de la Marine du Roy (ANF, Marine G/13 bis, fo 7), la Dauphine était dotée d'un tonnage de 180 tx, jauge entendue à l'époque comme le port en lourd du bâtiment, soit un déplacement d'environ 350 à 400 tx. Calculé selon d'autres règles et notamment à l'aide d'une formule de calcul induite des prescriptions de l'ordonnance de la marine de 1681 (Cf. édition Charles Osmont 1714, p. 185-186), ce même port en lourd devrait être estimé à : 104 X 27 X 14 / 100 = 393 Tx, soit un déplacement total proche sans doute de 750 à 800 Tx. Il faut toutefois garder à l'esprit que la règle de 1681 est un calcul “administratif” peu adapté dans le cas de carènes très particulières comme celle de la Dauphine. Les estimations de jauge peuvent ainsi sensiblement varier en fonction des modes de calcul utilisés, de 350/400 tx à 750/800 tx de déplacement.... On se contentera donc simplement d'avancer ici l'hypothèse que le tonnage de la Dauphine devait être proche de 550 à 750 tx de déplacement, soit 250 à 350 tx de port en lourd.

Médias

S. Cugnet, dir. scientifique M. Daeffler (CNRS), M. L'Hour et E. Veyrat (DRASSM) © MCC
Restitution de la frégate la Dauphine (1704) : vue tribord, avec les voiles.

Bienvenue sur le site de la Natière

/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player 10.1 et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Installer le flash player

Pour pouvoir afficher correctement ce site, il est nécessaire de disposer du plugin Flash Player 10.1.

Ce logiciel gratuit est facilement téléchargeable sur le site Adobe.

Ce plugin Flash fonctionne sur les navigateurs suivants : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Safari, Chrome. Il est compatible avec Microsoft Windows, Apple MacOs, Linux, Solaris et Pocket PC.

La procédure pour télécharger ce plugin est la suivante :

1. Aller sur le site de Adobe Flash Player et cliquez sur le bouton "Télécharger Flash Player"



2. Vous devez accepter les conditions d'utilisation d'Adobe Flash Player en cliquant sur le bouton "Accepter et installer dès maintenant".




3. Si une fenêtre d'avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur "Oui" pour accepter l'installation de Flash Player.




L'installation se fait très rapidement ; il n'est pas nécessaire de redémarrer le navigateur.

Pour toutes autres questions concernant Flash, vous pouvez consulter le site Adobe ou contacter votre revendeur informatique.

Accéder à la version accessible